Il fut surnommé le « thérapeute hors du commun » ou encore « wizard » et fut certainement le plus grand hypnotiseur et thérapeute du siècle dernier.
Né en 1901 dans le Nevada, il est atteint par plusieurs handicaps: dyslexique, insensible au rythme musicaux et daltonien, ses difficultés lui apprennent à utiliser toutes ses ressources personnelles.
C’est à 17 ans, alors qu’il est atteint par la poliomyélite, qu’il découvre l’auto-suggestion: lorsqu’un médecin annonce à sa mère qu’il ne passera pas la nuit. Il mobilise alors toutes ses ressources et tient jusqu’au lever du soleil avant de tomber dans un coma suivi d’une paralysie quasi totale, où seuls ses yeux pouvaient encore remuer.
Il profite de cette immobilité forcée lui pour d'observer ceux qui l’entouraient. En regardant sa petite sœur qui apprenait à marcher, il découvre qu’il peut stimuler ses muscles grâce à ce qu'il a appelé: les mémoires corporelles. Il commence ainsi sa rééducation et un an plus tard il traverse l’Amérique d’est en ouest, seul en canoë, pour tester sa forme miraculeusement retrouvée.
En 1928, il est devient médecin et exerce en tant qu'assistant psychiatrie au Rhode Island State Hospital, puis devient chef du service de recherche au Worcester State Hospital dans le Massachusetts, de 1930 à 1934.
Quelques années plus tard, il s’installe en Arizona avec sa famille et ouvre un cabinet privé.
Il était profondément convaincu que notre esprit inconscient était porteur de solutions créatrices.
A travers ses 30'000 patients, dont nombreux devinrent ses élèves, il démontre l'existence et les effets thérapeutiques de l'hypnose.
Touché à nouveau par la poliomyélite à l’âge de 51 ans, il en gardera des séquelles toutes sa vie mais continue à pratiquer et affiner sa technique, multipliant les séminaires, conférences et consultations jusqu'à l'âge de 78 ans.
Milton Erickson a marqué l’histoire de la psychothérapie et inspiré de nombreuses pratiques qui continuent aujourd’hui encore à se développer. Considéré comme le père de la thérapie brève et de la communication moderne, il réussi, à redonner ses lettres de noblesse à l’hypnose.